Tuto – Tagger et inclure la pochette de votre podcast dans vos fichiers

Vous avez fini votre montage et exporté votre fichier ? N’oubliez pas de remplir les métadonnées de votre fichier et inclure votre pochette !

Quel interêt ?

Honnêtement, si vous ne le faites pas, ça n’empêchera en rien l’écoute de votre podcast, nous pourrons tout de même le télécharger/streamer et l’écouter.

Néanmoins, si vous le faites, cela pourra vous aider d’une part à mieux trier, ranger vos fichiers. Et d’autre part, cela permettra tout simplement de pouvoir afficher des informations annexes comme le titre de votre épisode, la date, l’interprète mais surtout la pochette de votre émission sur les différents lecteurs de podcast. Et ça c’est toujours plus sympa pour les auditeurs.

Et comment qu’on fait ça ?

C’est très simple, et c’est possible de le faire de plusieurs façons, Audacity lors de l’export du fichier, VLC le permet également (mais je ne m’étalerai pas là dessus, car je ne veux pas dire de bêtises) ainsi que toute une batterie de logiciels aussi bien gratuits que payants.

Pour faire cela j’ai l’habitude d’utiliser le logiciel MP3tag (gratuit), que vous pouvez télécharger directement sur le site via ce lien.

Une fois installé, il suffit de lancer le logiciel et de drag & drop les fichiers à éditer directement dedans. (Vous pouvez également lancer le logiciel via un clic droit, « ouvrir avec MP3tag » sur votre fichier.

tutotag1

Il vous suffit de remplir les champs qui vont bien (titre, interprète, année, etc…) et pour rajouter votre pochette, il vous suffit de faire clic droit > « ajouter la pochette » sur le carré blanc en bas à gauche. Une fois que vous avez fini, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications la l’icone disquette (entouré en rouge)

Ne touchez plus à rien, c’est fini ! (Et ça vous a pris, 2 minutes tout au plus !)

[Edit] Ajout d’informations suite au commentaire de OneEyePied 

OneEyePied utilise le logiciel : EasyTag, gratuit et fonctionnant sur Windows et Linux.

En ce qui concerne Mac, il existe quelques logiciels qui font également le boulot.

-Kid3, gratuit, open source : http://kid3.sourceforge.net/
-Media Tagger : gratuit, open source : http://bilalh.github.io/projects/tagger/

2 commentaires

  1. Perso, j’utilise easytag, que l’on trouve aussi bien sous windows que sous linux.
    Il y a des alternatives pour MacOS ?

    J'aime

  2. Vu que je fais ces tutos un peu en dilettante, j’ai tendance à oublier des infos c’est vrai ! J’ai omis sans trop y penser ceux qui sont sur mac ou linux, je rajouterai les infos du coup.

    Apres quelques recherches rapides, j’ai trouvé moins de soft pour mac, mais voici tout de même ce que j’ai trouvé.

    -Kid3, gratuit, open source : http://kid3.sourceforge.net/
    -Media Tagger : gratuit, open source : http://bilalh.github.io/projects/tagger/

    Je ne peux pas les essayer, mais au vu des screens, ca a l’air de proposer tout ce qu’il faut.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

