Tuto – Utiliser archive.org pour vos podcasts

Si vous avez décidé d’utiliser archive.org pour héberger vos podcasts gratuitement, voici quelques petites choses à prendre en compte pour l’utiliser correctement. 

PS : Je me base uniquement sur mon expérience personnelle, ce n’est peut-être pas la meilleure façon de faire, mais j’ose espérer que cela vous serve. 

Je commence par quoi ?

Tout d’abord, commencez par vous créer un compte sur le site archive.org via ce lienrassurez vous c’est complètement gratuit. tuto1

Jusqu’ici c’est pas bien compliqué, vous remplissez bien les champs, vous recevrez un mail avec un lien d’activation suite à cela. Il vous suffira de cliquer sur le lien d’activation et de vous relogger si besoin.

Ca y est, je suis prêt à uploader mon premier épisode !

Pour commencer, il vous suffit de cliquer sur le bouton « upload » et ensuite sur le gros bouton vert « upload files »

tuto2

Ensuite là aussi, rien de compliqué, soit vous faites un drag & drop de votre fichier ou vous choisissez votre fichier via « choose files to upload »

tuto3

Bon, maintenant écoutez bien, car il y a une petite subtilité à bien comprendre et que beaucoup ne prennent pas en compte ! (Si si, je vous vois, j’ai les noms)

tuto4

Il y a deux éléments à bien prendre en compte

Page title :  Il s’agit du nom que vous allez donner à votre page.

Page URL : Il s’agit de l’url que vous donnerez à votre page.

Et c’est là qu’il faut faire attention.

Lorsque vous uploadez le premier épisode de votre podcast, cette page est déjà pré-remplie en fonction du nom de votre fichier. Il va falloir renommer ces champs en fonction du nom de votre podcast. Cette opération est nécessaire pour plus tard.

Je vous suggère de changer les champs comme ceci.

tuto5

Les autres champs, c’est votre petite tambouille, faites juste attention au champ « Test Item ».

Si vous cochez « Yes », votre fichier sera supprimé dans les 30 jours, donc pas forcément ce qui nous interesse ici. Veillez donc à bien laisser ce champ sur « No ».

Un fois que tout est bon, zou, appuyez sur « Upload and create your item », pour commencer l’upload de votre item.

tuto6

Attention : L’upload peut souvent prendre un moment, vous avez le temps d’aller vous faire un café. Je vous rappelle qu’archive.org reste un service gratuit et peut-être sujet à ralentissements. Vous pouvez faire un don à la structure, si vous aimez leur service !

Et maintenant ?

Une fois votre upload effectué, vous pouvez vous rendre sur votre page de podcast qui aura la forme suivante :  https://archive.org/details/nomdupodcast

Rendons nous maintenant sur notre page : https://archive.org/details/monsuperpodcasttuto7

Voila grosso modo comment se présente votre page.

Sur la partie supérieure, la pochette (nous verrons plus tard comment l’insérer), et sur la partie droite, la playlist de vos épisodes (ici, pour l’instant, un seul)

En dessous, le corps de votre page, vous retrouvez pele-mêle le titre de votre page, la description, les reviews  sur votre podcast (même si pas utilisé).

Sur le bord droit, une boite « Download options », en cliquant sur « show all », vous aurez accès à tous les fichiers que avez posté jusque là (audio, image, vidéo etc…).

J’ai maintenant besoin de publier mon deuxième épisode, je fais quoi, je refais toute l’opération ?

Et bien non !  Et c’est là que je vois que beaucoup de podcasteurs se trompent. Pour beaucoup, ils créent une page par épisode alors qu’en réalité la page que vous venez de créer suffit à recenser vos épisodes.

Explications !

Beaucoup de podcasteurs créent à tort une page pour chaque épisode, ce qui pose deux problèmes.

1. D’abord, c’est horriblement laborieux de devoir créer une nouvelle page à chaque fois, et imaginez que vous ayez un soucis avec votre fichier et que vous devez reuploader votre fichier, vous allez encore créer une page pour votre épisode ? NON !

2. Avec une page par épisode, au bout d’un moment, cela va devenir compliqué à s’y retrouver pour vous, surtout si vous avez beaucoup d’épisodes !

Ici, vous créez une seule page une fois et zou, vous ajoutez vos épisode au fur et à mesure.

D’accord, c’est bien beau tout ça, mais je fais comment ?

C’est le principal soucis avec archive.org, c’est pas forcément évident de s’y retrouver au début.

Pour rajouter des épisodes au fur et à mesure, cliquez sur le petit bouton « edit », assez bien caché.

tuto8

Ensuite, dirigez vous vers « I want to change the files » (nous verrons l’autre option dans un autre tuto)

tuto9

Vous arriverez sur cette page, à partir de là c’est simple.

1. Vous cliquez là dessus pour uploader votre fichier

2. Les épisodes en cours d’upload apparaîtront ici

3. Une fois uploadé, cliquez sur « update item ! »

tuto10

Et il vous suffira de faire ça à chaque fois que vous devez publier un épisode, rien de plus.

Au final, ca donne quoi ?

A titre d’exemple, voici comment votre page se présenteratuto11

Protips

J’utilise quel lien ?

Encore un petit truc que je vous suggère de faire et qui concerne le lien de votre épisode. Sur archive.org, vous allez être amené à voir deux types de lien pour un même fichier.

Pour ce faire dirigez vous vers la partie « Download options » de votre page, vous allez ici retrouver l’intégralité de vos fichiers.

Je vous montre avec un exemple concret pour faire simple : L’épisode 1 de 60 secondes.

Lorsque je clique directement sur le lien, cela m’envoie vers une redirection : https://ia802603.us.archive.org/6/items/60secondes/60secondes001.mp3

Par contre si vous faites clic droit et « Copier l’adresse du lien » vous obtiendrez un lien de cette forme : https://archive.org/download/60secondes/60secondes001.mp3

Je vous conseille de prendre la forme du deuxième lien comme référence, vous gagnerez du temps puisqu’il vous suffira de changer le numéro de l’épisode au fur et à mesure.

J’aimerais bien voir mon logo en grand, je fais comment ?

Si tu cherches à faire apparaître ton logo comme sur la capture d’écran ci dessus, c’est pas compliqué mais sache qu’hormis le coté esthétique, cela n’a strictement aucune utilité. (Mais bon, c’est vrai que ça fait plus joli)

Rien de compliqué, quelques règles à suivre cependant pour que cela se fasse de manière optimale

Il vous faut :

  • Votre logo en .png, .jpg ou .gif
  • Archive.org ne donne pas de spécifications en ce qui concerne la largeur et la hauteur, mais prévoyez quelque chose de suffisamment grand (au moins 600×600)
  • Le nom de votre fichier doit être le même que le nom du podcast que vous avez dans votre url.
    tuto12Voilà ce qu’il faut faire dans l’idéal, sachant que cela peut prendre un peu de temps avant que votre logo apparaisse !

Je me suis trompé dans le nom de mon épisode, je vais devoir reuploader ?

Fort heureusement non, ne vous infligez pas cette peine car vous pouvez très bien le faire via archive.org. C’est tout simple vous allez comme d’habitude dans « Edit », ensuite dans « I want to change my files » pour ainsi arriver sur le module qui recense tous vos fichiers.

A partir de là c’est très simple, vous faites clic-droit sur le fichier qui vous interesse et vous cliquez sur « rename ». Une fois que c’est fait n’oubliez pas de cliquer sur « Update item » et c’est tout bon, les modifications peuvent néanmoins prendre quelques minutes à apparaître cependant donc patience.rename

/!\  Attention cependant, n’oubliez pas de changer le lien de votre fichier dans l’article de votre épisode, sinon, personne ne pourra le télécharger.

Je veux supprimer un fichier, je fais comment ?

C’est très simple, il vous suffit de suivre  la procédure juste au dessus et au lieu de « rename », vous cliquez sur « delete », en oubliant pas bien sûr de valider vos changements. (« update item »)

Et la suite ? A venir…

Je viens d’uploader mon fichier sur ma page, mais, j’ai plein de déclinaisons différentes de mon fichier, c’est normal ?

On peut changer les métadatas ?

Quand est-ce qu’on mange ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

